Vous trouverez sur cette page différentes ressources en lien avec le projet Olympes de la parole et la problématique abordée par le concours cette année: Les femmes dans les sciences et les techniques.
Presse
Documents
- Isabelle Collet, Comprendre l'éducation au prisme du genre, Carnets des sciences de l'éducation, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève, 2011
- Choix professionnels: l'horizon limité des filles... Comment les jeunes Neuchâteloises choisissent leur voie professionnelle?, étude réalisée auprès de 500 jeunes gens au salon Capa'Cité 2008, Office de la politique familiale et de l'égalité, Neuchâtel, 2008
ouvrages
- Question de genre, l'Emilie, 24 mars 2014
- Question de classe, l'Emilie, 12 mai 2014
- Femmes en formation dans un métier d'homme, résultats d'une recherche de terrain menée dans le canton de Vaud en 2002-2003, Bureau de l'égalité entre femmes et hommes du canton de Vaud
- Nicole Mosconi et Rosine Dahl-Lanotte, C'est technique, est-ce pour elles?, Travail, genre et sociétés 1/2003 (N° 9), p. 71-90
- Bosse Nathalie et Guégnard Christine, Les représentations des métiers par les jeunes: entre résistances et avancées, Travail, genre et sociétés, 2007/2 Nº 18, p. 27-46
- Biljana Stevanovic, L'orientation scolaire, Le Télémaque 2/2008 (n° 34), p. 9-22
- Françoise Vouillot Formation et orientation: l'empreinte du genre, Travail, genre et sociétés 2/2007 (Nº 18), p. 23-26.
Articles scientifiques
- La technique c'est pas mon genre!, DVD à commander auprès du 2e Observatoire
- Définitions et concepts stéréotypes de sexe
- Activité pédagogique sur la formation et l'orientation professionnelle
Documents pédagogiques
Liens
- Association genevoise des femmes diplômées des universités
- Direction générale de l'enseignement secondaire
- La version des classes françaises du concours Les Olympes de la parole
- Programme national de recherche PNR 60, cluster 2 Formation et carrière
- Portail suisse de l'orientation scolaire et professionnelle
- Journée Futur en tous genres
- Service de la recherche en éducation Genève (SRED), 2 notes d'information : note n°32 "Filles et garçons, une anticipation de leurs rôles sociaux par des parcours scolaires différenciés" et note n°10 "Vers plus d'égalité entre filles et garçons dans la formation et l'orientation professionnelle"
- Gendering