Les Olympes de la Parole est un concours pédagogique. Parce que les enseignant·e·s sont souvent très sollicité·e·s, le concours des Olympes a été pensé pour être une offre «clé en main».
Les enseignant·e·s intéressé·e·s des classes de l'enseignement secondaire peuvent participer à une séance d’information sur la thématique du concours. Il-elle-s se renseigneront auprès de la chargée de l'égalité de l'enseignement secondaire.
Du matériel pédagogique est mis à leur disposition sur ce site.
En outre, si ils/elles en manifestent le besoin, une assistance pédagogique sur la thématique du concours peut être organisée par l’AGFDU.
Déroulement du concours
- Les enseignant·e·s inscrivent leur classe jusqu’au 3 novembre 2014.
- D'octobre/novembre à janvier 2015, les classes inscrites mènent une réflexion approfondie sur la thématique annuelle du concours.
- Courant février, les classes transmettent au jury de leur établissement un dossier (support matériel) qui rend compte de leur réflexion.
- Chaque classe présente au jury de son établissement une courte présentation orale en lien avec sa création matérielle.
- Le 25 février, les classes finalistes de chaque établissement sont annoncés à l'AGFDU.
- Le 20 mars 2015, de 8h30 à 11h45, les classes finalistes sont auditionnées par un jury élargi à des personnalités publiques. Les classes présentent la même animation orale que dans leur établissement.
- Le 20 mars 2015, de 13h30 à 16h aura lieu la cérémonie de remise des prix en présence de personnalités publiques.
Pour plus d’informations sur le déroulement: téléchargez le règlement du concours.
L’évaluation
L’évaluation porte sur deux créations, l’une matérielle (support libre) et l’autre orale (animation ou mise en scène), selon les critères suivants:
- L’engagement dans le projet et en particulier dans la réflexion critique
- La qualité du produit:
- créativité
- originalité
- niveau de la réflexion menée sur le thème exprimée dans le produit
- degré de finalisation du produit
- Audition (qualité de la présentation orale de 10 minutes):
- clarté du message
- éloquence
Afin de prendre en compte l’investissement de la classe et l’évolution de sa réflexion, il est conseillé à chaque classe de tenir un «journal de bord».
Pour l’année 2014-2015, les classes participantes commencent le processus de travail en établissant un portrait des aspirations professionnelles de chaque élève.